
Nom Ulrich Muenstermann
Surnom :
Né le :.1958
Mort le : encore en vie
Tueur en série Allemand
Les policiers de cinq pays européens se penchent aujourd'hui à Lyon sur le cas d'Ulrich Muenstermann, le meurtrier allemand confondu en France pour un crime , celui de Sylvie BATON, mais qui pourrait être impliqué dans une quinzaine de meurtres non élucidés à ce jour.
La police le soupçonne aujourd'hui d'être le tueur potentiel de plusieurs des victimes dont nous allons parler dans cet article. Regardez bien l'appel à témoins et si vous avez souvenirs de quelque chose, même un détail, faites le savoir, soit sur ce blog, soit aux adresses suivantes :
http://www.association-christelle-victimes.com
http://193.252.228.130/
Antenne d'Auxerre de la PJ de Dijon : 03 80 44 58 70.
Par courriel : affaire-baton@hotmail.f
Les témoignages seront reçus à la direction centrale de la police judiciaire:
++33 (0) 1.40.97.80.16
Né en 1958 d'un père électricien, Ulrich Muenstermann grandit avec ses deux frères dans une famille catholique très conservatrice de Gelsenkirchen. Ville de moins de trois cent mille habitants dans la région de la Ruhr. Il reçoit une éducation stricte. Ces parents sont d'origine ouvrière très légèrement au dessus de la moyenne basse.
Le sportif
Muenstermann, qui pratique la musculation à haute dose est un athlète (110kgs pour 1m80) Il pratique la musculation d'une manière très assidue ce qui lui confère une force supérieure, et une silhouette particulière à ce type de sport.
Selon Louis Philippe Aleksander B. qui suit , lui aussi cette affaire de près, « Un féru de culturisme comme Muenstermann a sans aucun doute été repéré lors de manifestation sportive de ce type comme il en existe en France. Il y a une énorme chance de le confondre à partir de photos prises durant ces mêmes manifestations et ainsi le mettre devant l'évidence puisqu'il continue de nier ses étapes meurtrières. Le voir sur des photos, ne veut en aucun cas signifier qu'il aurait commit des crimes, viols et meurtres, mais cela aurait au moins l'avantage énorme de le localiser.
Il ne faut pas oublier qu'à Mâcon il n'est pas rare que se déroule l'une des épreuves du championnat de France de culturisme ou d'un sport équivalent. Pourquoi s'il était dans la région et féru de ce sport comme il l'était, n'aurait-il pas été dans la salle des Verchères, ou se déroule cette épreuve à Mâcon ?
Y a-t-il été photographié et donc serait-il possible de dater sa venue dans cette région ? Faut-il encore éplucher chacune des archives. ».
1980: Son premier viol
Ses antécédents judiciaires signalent un premier viol (son premier rapport sexuel, dira-t-il lors de son procès), sur une joggeuse qu'il tentera d'étouffer. Il a alors 22 ans.
13.07.1983: Affaire Karen Oehme. , Viol post mortem

On retrouve, dans la ville de Dulmen en Westphalie, le cadavre d'une jeune fille de 25 ans qui a été violée à priori post mortem. C'est la fille du PDG d'Esso Allemagne. Cette affaire passionna toute l'Allemagne.
Avril 1984 : Probable Viol d'une jeune femme, accompagné de menaces de strangulation-
Novembre 1985: Probable Viol d'une jeune femme, accompagné de menaces de strangulation
Nov.1985-1993: Parcours itinérant entre la France et l’Angleterre
Muenstermann s'enfuit d'Allemagne, où on le recherche pour les viols, et entame un long parcours itinérant entre la France et l'Angleterre .La seule certitude que l'on ait sur cette époque est qu'il conduisait son camping car bleu et blanc sur les routes de France. Nous ne connaissons pas à ce jour avec précision son itinéraire, ce qui peut laisser présumer, au regard de ses antécédents, d'autres agressions sexuelles pour le « mieux », et d'autres crimes pour le « pire » durant cette période longue de 8 années. Il se serait installé en Grande Bretagne dans la région de Plymouth.
4.5 Mai 1989 : RESOLU Meurtre de Sylvie Bâton - France (Avallon dans l'Yonne).
Les traces d'ADN retrouvée sur le corps de Sylvie Bâton et analysées près de 20 ans plus tard, lors de la mise en place du fichier des empreintes génétiques en Allemagne a permis de confondre Muenstermann, comme étant le meurtrier plus que probable de Sylvie Bâton.On sait donc désormais que ce violeur en série est passé par Avallon, en mai 1989. Charles Prats, le juge d'Auxerre, vient de lancer un appel à témoins (en novembre 2007). Le magistrat veut savoir "si des témoins l'ont côtoyé, hébergé, employé ou même croisé en 1989" dans la région d'Avallon ou ailleurs en France.
Confronté à une serveuse de bar d'Avallon qui soutient l'avoir vu en mai 1989 avec les bras griffés, Ulrich Muenstermann a nié être venu dans l'établissement. S'il admet avoir séjourné dans un camping de la ville, il n'a pu reconnaître ceux où les policiers l'ont amené. "Il dit être passé dans la région à l'occasion d'un voyage de quinze jours à trois semaines qu'il ne peut dater, souffle un magistrat. Venant d'Angleterre, il aurait relié Saint-Malo à Aix-en-Provence."Pour l'heure, Muenstermann nit farouchement ce crime. Il est quand même condamné à perpétuité pour ce crime.
18.05.1993: Arrêté en Angleterre pour détention de passeport périmé.
Les autorités allemandes sont contactées. Ulrich Muenstermann est arrêté à son domicile à Swidon dans le Wiltshire au sud-ouest du pays , dans sa maison se situant dans le quartier de Bowood Road à Kingshill . La police de Swidon recherche toute personne depuis vingt ans qui aurait eut à faire avec un réparateur de télévision, à l'accent allemand et correspondant au signalement de Muenstermann, mais ne peut s'empêcher de s'interroger sur les raisons qui l'ont poussé à venir s'installer dans cette petite bourgade
1995: Il est libéré, et fonde une famille (il aura d'ailleurs deux enfants)
1995-2002: Nous ne savons rien de son parcours.
2002: l'Affaire Karen Oehme est élucidée grâce à la mise en place du fichier allemand des empreintes génétiques .
Muenstermann est condamné à perpétuité
Mars 2007: Confondu dans le meurtre de sylvie baton
C'est grâce au remarquable travail de la police de Wiesbaden, qu'il est confondu en mars 2007 par son ADN qui a été transmis par le juge français Charles Prats.
Ce juge a vu grand, puisqu'il a inondé les pays membres d'Interpol au sujet de l'affaire de Sylvie Bâton assassinée en mai 1989. Ill est maintenant fortement présumé que Muenstermann soit l'auteur du crime et du viol de Sylvie Bâton. Il est condamné à perpétuité pour ce meurtre
Elle était étudiante en lettres.Le corps sans vie de Sylvie Baton, 24 ans, tuée dans la nuit du 4 au 5 mai 1989. Rentrée vers 23h30 après un dîner chez ses parents, Sylvie Bâton a été tuée entre minuit et 7 heures du matin.
ll est peu probable que cette fille timide et renfermée ait pu accepter de suivre un inconnu. Prudent, son assassin avait, lui, pris soin de couper les fils extérieurs du téléphone. Elle a été victime de strangulation, de noyade et de violences sexuelles, et a été retrouvée dans sa baignoire à Avallon dans l'Yonne.
Le rapport d'autopsie indique qu'on lui a lié les mains, qu'elle a été battue avant d'être violée et étouffée.Le dossier s'enlise, mais il n'est jamais clôturé, alors que les juges d'instruction se succèdent. Le cinquième décide de repartir à zéro. En 2006, il exhume les scellés des sous-sols du palais de justice d'Auxerre et les confie au laboratoire de Garches (Hauts-de-Seine) du docteur Hélène Pfitzinger, qui, à partir d'une trace de sperme sur une couverture, réussira à établir un nouveau profil ADN masculin inconnu.
En août 2006, après avoir vérifié que cette empreinte n'appartient à aucun membre de l'entourage de la victime, les enquêteurs de la PJ d'Auxerre sollicitent le Fnaeg, le fichier national automatisé des empreintes génétiques.
Sans succès. L'ADN du violeur présumé de Sylvie Baton ne figure pas parmi les 465.398 profils stockés, que ce soient des traces non identifiées ou celles de délinquants déjà connus.
Avallon accueillait, à l'époque du crime, une foire internationale. Le violeur était peut-être de passage. Via Interpol, l'empreinte génétique est, cette fois, comparée dans les fichiers de 43 pays.
La procédure est longue mais se révèle payante.Le bourreau présumé de Sylvie Baton est allemand. Ulrich Muenstermann, un électricien de 49 ans, purge actuellement une peine de réclusion à perpétuité pour le meutre de Karen Oehme, 25 ans, violée et étranglée en 07.1983 en Allemagne. (voir article sur ce blog concernant Ulrich Muensteramnn).
Améné discrètement sur les lieux du crime, Muenstermann nie farouchement le meurtre.
"Je ne suis jamais venu dans cette maison, d'ailleurs je ne suis jamais entré dans une maison française!" Vendredi matin, Ulrich Muenstermann, 49 ans, n'a pas craqué. Casque sur la tête et gilet pare-balles sur le dos, l'allemand, mis en examen pour le viol et le meurtre de Sylvie Bâton le 5 mai 1989, a été amené dans le pavillon d'Avallon (Yonne) où cette étudiante en lettres de 24 ans a été retrouvée dénudée dans sa baignoire. "Il a demandé au juge de lui servir de guide, il posait des questions, il a vraiment le sens de la mise en scène", estime Me Anne Pagès, l'avocate du frère de la victime, venu avec sa mère découvrir le meurtrier présumé lors de ce discret "transport" de justice.
L'électrochoc espéré par le juge auxerrois Charles Prats n'a pas eu lieu. Identifié dix-huit ans après le crime grâce à son empreinte génétique, Ulrich Muenstermann est d'une assurance à toute épreuve.Pourquoi son sperme a-t-il été retrouvé sur une couverture? "Il reconnaît avoir eu une relation sexuelle consentie avec une jeune femme rencontrée au hasard chez qui il n'est jamais allé", plaide Me Bernard Revest, l'avocat de cet homme actuellement détenu en Allemagne.
On sait que l'assassin avait, lui, pris soin de couper les fils extérieurs du téléphone. Un indice troublant qui ramène vers le suspect, fils d'électricien, réparateur en télévision, dont les fenêtres de la maison familiale en Angleterre avaient été électrifiées pour empêcher les intrusions.
Concernant la France, Selon une source très proche d'Interpol, l'OCRVP (l'Office central de répression des violences aux personnes dont le patron actuel est «Frédéric MALON » qui a la charge du dossier Muenstermann, mais aussi la PJ de la Côte-d'Or, il faut mettre tous les éléments en commun pour reconstituer l'itinéraire de ce bien étrange personnage qui disperse tous les inspecteurs. Nous pourrions ainsi peut-être résoudre le mystère de certaines disparues de Saône et Loire. (voir article sur ce blog).
Elles sont toutes âgées entre 20 et 25 ans.
Elles font la connaissance de leur bourreau en étant seules, puisqu'aucun témoin ne semble les avoir vus réunis.
Elles sont toutes violées soit post mortem, soit pré mortem.
Elles ont toutes les mains liées dans le dos avec des liens aux nœuds très semblables.
La plupart des victimes sont retrouvées à proximité d'un point d'eau ou ont été immergées.
Liste des Victimes Potentielles ou Avérées que l'on pourrait attribuer à Muenstermann
(en noir les avérées et en rouge les potentielles) On ne peut pas aller au delà de 2002 car il est en prison depuis cette date.
Entre 1985 et 1993, il fuit l’Allemagne et s’installe à Plimouth en Angleterre et va souvent aussi en France et notamment en Bourgogne.
Deux Belges de 22 ans, sont aperçues pour la dernière fois le 22 août 1984, à Saint-Laurent sur Saône.. Elles ne seront jamais retrouvées.
Marie-Agnès Cordonnier et Françoise Bruyère, originaires de la région lilloise, sont en route pour le sud de la France. Il s’agit pour les deux cousines de rallier Aix-les-Bains pour y passer quelques jours de repos. Un périple qu’elles ont décidé de faire en auto-stop. Le 22 août 1984, vers 18 heures, les deux jeunes filles sont à Mâcon, quai Lamartine. L’instant est immortalisé par Patrick Pagani, un habitant du coin qui les avaient accueillies la veille. Sur la photo on voit Françoise inscrire sur un morceau de carton leur destination de villégiature. Il y a pas mal de passage dans le secteur, les deux jeunes filles se disent qu’elles ne devraient pas avoir trop de mal à se faire embarquer. Cette image sera leur dernière. On ne retrouvera jamais les deux Belges. Aucun témoignage, aucun suspect, pas le moindre début d’indice pour orienter les enquêteurs.
Selon Louis Philippe Aleksander B. , source de cette information, ces deux touristes , qui faisaient de l’auto-stop auraient disparues près d’un arrêt de bus à l’entrée Ouest de Saint Laurent sur Saône, qui vient de Mâcon. La ou les personnes susceptibles d’être responsable(s) de leur disparition serait(ent) arrivée(s) de cette direction.
14.11.1986 : Sylvie AUBERT (23 ans)

Elle disparaît le 14 novembre 1986 à la sortie de son travail (Elle est caissière au Supermarché Mamouth de Chalon sur Saône), qu'elle quitte à vélomoteur à 21H. Comme tous les soirs, elle part à cyclomoteur en direction du domicile familial de Saint-Loup-de-Varenne, situé à une petite quinzaine de minutes On retrouve son cyclomoteur avec une chaussure à côté.
Elle ne sera retrouvée que 5 mois plus tard, le 20.04.1987 flottant dans la rivière de la Dheune sur la commune de Géanges. Le corps immergé depuis tant de mois est très dégradé.

Son cadavre est retrouvé dénudé, mais il apparaît après examen qu’elle n’a pas été violée. Ses poignets sont entravés à l’aide de fil de fer. Sa tête est recouverte d’un pull over bleu et un morceau de tissu noué autour du cou. Là encore l’enquête ne donne pas de résultats probants.
SUSPECTS ENTRE AUTRES è
Ulrich Muenstermann un tueur en série allemand, est fortement suspecté d’avoir commis le meurtre, et d’être aussi à l’origine de la disparition des deux touristes belges à Mâcon. Une suspicion qui prend de l’épaisseur quand on sait que criminelle du même acabit à Avallon dans l’Yonne en 1989. Du fond de sa cellule de Fleury-Mérogis, Muenstermann, lui, nie en bloc.
Pascal JARDIN è Tueur de Christèle BLETRY. Tout n’a pas été vérifié sur le parcours du tueur (véhicules qu’il a eu notamment)
D’après Corinne Herrmann, l’avocate des familles des victimes, « c’est une piste qui reste à explorer, d’autant plus que l’on sait qu’il a commis au moins un homicide du côté d’Auxerre. Son mode opératoire présente également des similitudes avec le cas de Sylvie Aubert. Nous attendons des retours des analystes de la gendarmerie sur ce dossier, et d’une manière générale sur l’ensemble des dossiers » conclut l’avocate.
L'avocat chargé de la défense de Muenstermann en France est Maître Bernard Revest.
Après analyses, il est CERTAIN qu’il ne peut pas être le tueur au visage grelé, le tueur de Paris et ses banlieues en cavale, et dont on n’a plus de nouvelles de 1994, dernier acte connu de lui. Voir l'article sur ce blog.