28 novembre 2007
3
28
/11
/novembre
/2007
19:11

Né le : Né le 22 août 1975 à SAINT-DENIS (93)
Age actuel en 2019 44 ans
TOUTES INFORMATIONS SUSCEPTIBLES D’INTERESSER LES ENQUETEURS DOIVENT IMPERATIVEMENT ETRE TRANSMISES. N’HESITEZ PAS A ME LAISSER UN MAIL OU A CONTACTER DIRECTEMENT LES SERVICES CONCERNES.MERCI DE VOTRE COOPERATION.
PREAMBULE
Emmanuel a disparu le 16 février 1996 à RENNES (35)
Il a été vu pour la dernière fois dans la Gare SNCF, vers 15h30 . Il avait alors 20 ans.
Description et particularités
1m68-
|
Yeux bleus
|
Cicatrice de 3 cm de long dans le sourcil droit
|
Myope, il doit porter des Lunettes ou des Lentilles
|
Jeune homme de type européen..
|
Cheveux châtains
|
Fou de foot
|
|
Circonstances de sa disparition
Ce jour-là, le jeune homme prend le TGV en gare de Morlaix, à 13h30, direction Paris où il devait prendre un deuxième train pour rejoindre sa copine à Rouen.
Emmanuel voyage avec un copain et s'apprête à rejoindre son amie, près de Rouen, à l'occasion d'une permission de huit jours.
À cette période, il effectue, en effet, son service militaire à la base aéronavale de Landivisiau.(29).
Le train n’est pas direct et il faut effectuer un arrêt obligatoire à la gare de Rennes.
Arrivé en gare de Rennes, le jeune homme descend du train, le temps de quelques minutes, afin de poster une lettre.
En fait, son ami ne le reverra jamais.
À la gare de Rennes, une étudiante se souvient avoir vu le jeune homme, assis sur un banc, et tenant dans ses mains « quelque chose de blanc ». Il s'agit d'une lettre. Emmanuel en enverra deux à son amie : l'une postée la veille, l'autre de la gare rennaise.
Deux courriers dans lesquels il lui annonce, de manière plus ou moins affirmative, son intention de rompre et de mettre fin à ses jours.
Le jeune homme est-il passé à l'acte ? Ses parents en doutent. Dans ce cas, « pourquoi aurait-il retiré 500 F en gare de Rennes ? », interrogent-ils. Ndlr : c’est peut être pas lui qui a retiré cet argent. On l’a peut-être forcé à le faire.
Et puis surtout, trois témoins l'auraient vu, le soir du 16 février, à OISSEL, près de Rouen. Dont un adolescent qui relate avoir vu Emmanuel faisant du stop en direction de Caen.
Qu'allait-il faire en Normandie? Cherchait-il finalement à déserter?
Parmi les nombreuses pistes suivies, il en est pourtant une à laquelle son père s'accroche un peu plus.
C'était en juin 2003. Lors d'une soirée, une cousine d'Emmanuel croise un certain Denis qui aurait rencontré Emmanuel, dans les environs de Rennes, parmi les gens du voyage: il aurait une compagne et deux enfants. « Ce qui était troublant, c'est que ce Denis connaissait plein de détails sur l'histoire de notre famille », précise Jean-Yves.
Mais en juin 2003, Denis qui finira par disparaître de la circulation, n'aurait plus eu de nouvelles d'Emmanuel depuis plus d'un an.
Contact
BT de Gendarmerie de ROYE (80) Tél : 03 22 87 73 17
Gendarmerie Nationale Section de recherches 107 rue d'Elbeuf 80030 AMIENS Cedex (France) 03.22.53.69.13 / (33).3.22.53.69.13 sr80@gendarmerie.defense.gouv.fr