Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2008 6 22 /11 /novembre /2008 10:35

 Le mode d’exécution le plus utilisé est l’injection létale, suivi de la chaise électrique et de la chambre à gaz.

 

L’injection létale : 1977 à 2002 : 603 condamnés 

Trois drogues sont injectées en trois phases.

1re drogue est censée vous détendre pour vous endormir

2ème drogue est destinée à arrêter les poumons en bloquant les muscles de l’appareil respiratoire. On a l’impression que le détenu dort, mais en réalité, il est conscient au moment où ses poumons s’arrêtent. Il se sent suffoquer, mais rien n’apparaît de l’extérieur. Il ne peut pas crier.

3ème drogue  arrête le coeur. En résumé, le détenu sent une brûlure dans tout le circuit veineux et suffoque jusqu'à ce que le coeur s’arrête.

 

La Procédure ? 

Seuls quelques états sont ici recensés. Il y en a ,bien sûr, beaucoup plus qui pratiquent la peine de mort.

 Au Texas 

Cet état est réputé pour être l'un de ceux qui use le plus de la peine de mort :Le 1er condamné de l’histoire qui reçut une injection par piqûre en intraveineuse fut Charlie Brooks exécutée le 7 décembre 1982 au Texas. Il mit 7 min à mourir.Une fois l'ordre d'exécution signé, le condamné est transféré à la prison de Hunstville où il reçoit un traitement privilégié et une surveillance anti-suicide. Le jour de son exécution, le condamné peut passer 4 h avec sa famille, puis il est transféré dans une petite cellule près de la salle d'exécution où il peut prendre une douche et son dernier repas, recevoir son avocat et son conseiller spirituel. L'exécution débute au plus tôt à 18 h une fois que les représentants respectifs du gouverneur et du procureur ont appelé pour confirmer qu'aucune suspension n'est valable. L'exécution doit être terminée à minuit. 

Indiana  

Source 2008 : 18 hommes et une femme sont actuellement condamnés à mort, la seule femme est Debra Denis Brown, la complice d'un tueur en série lui-même exécuté en Ohio.

Les exécutions ont lieu Michigan City, avant « le lever du soleil » (peu après minuit dans la pratique). Le site internet du procureur du comté de Clark, qui est partisan de la peine de mort, est réputé pour l'un des plus informatifs sur la peine de mort http://www.clarkprosecutor.org/html/death/death.htm 

Idaho 

L'Idaho n'a exécuté qu'un seul condamné depuis le rétablissement de la peine de mort, un volontaire du nom de Keith Wells qui avait tué deux personnes avec une batte de baseball. Les exécutions ont lieu à Boise. 

Nouveau Mexique 

L'infanticide Terry Clark a été volontairement exécuté en 2001 dans le Nouveau-Mexique, deux autres condamnés attendent leur tour. Les exécutions ont lieu Santa Fe capitale de l'État 

Ohio

Les exécutions ont lieu à 10 heures à Lucasville.

La chaise électrique a été supprimée comme possibilité de méthode d'exécution pour le condamné.

Une exécution dans cet État fut marquée par l'éclatement de la veine du condamné Joseph Clark qui souffrit atrocement lors de l'exécution, le rideau ayant même été tiré pour empêcher les témoins de voir la scène. 

Il a ensuite été donné pour consigne à l'équipe médicale de prendre tous le temps nécessaire pour placer les aiguilles ce qui prit plus d'une heure lors de l'exécution de Christopher Newton, qui obtint une pause pour aller aux toilettes. 

Louisiane 

Les exécutions ont lieu à Angola à 18h. 

Alabama 

Les exécutions ont lieu à Atmore à 18h 

Caroline du Nord 

Les exécutions ont toutes lieu à Raleigh par injection létale, 16 témoins y assistent dont des journalistes et des membres de la famille de la victime. 

Colorado 

Depuis 1967, une seule exécution eu lieu, celle de Gary Lee Davis en 1997 pour l'enlèvement, le viol et le meurtre de Virginia May, sous le gouvernance de Roy Romer. Devis pris pour dernier repas de la glace et s'est vu refusé une dernière cigarette. Les condamnés à mort sont incarcérés et exécutés à Canon City, 

Arizona 

Les exécutions ont lieu à 15 h à Florence.Ceux condamnés à mort avant 1993 peuvent demander à être exécutés dans la chambre à gaz, ce fut le cas de Walter LaGrand, un criminel de nationalité allemande qui fut exécuté un mois après son frère en 1999, ainsi que du tout premier exécuté Donald E. Harding

 

Connecticut 

En 2005 se déroula donc l'exécution Michael Ross,un tueur en série qui dut se battre devant la Justice pour prouver sa sainteté d'esprit et ainsi obtenir sa propre exécution qu'il souhaitait après avoir passé 18 ans dans le couloir de la mort, pour avoir étranglé huit femmes dans les années 80. 

Les condamnés à mort sont incarcérés et exécutés à la prison de Somers, la loi de l'état requiert que l'exécuteur soit formé par un médecin 

Nevada 

Le Nevada est le deuxième État aprés l'Oklahoma où une personne à le plus de cahnce d'être condamnée à mort : 5,1 %.C'est à Carson City que sont incarcérés les condamnés à mort de sexe féminin ou s'apprêtant à être exécuté, c'est aussi à la prison de cette ville qu'ils le sont. Le reste des condamnés demeurent à la prison de la ville Ely qui se trouvent en plein milieu du désert, ce qui incite les condamnés privés de contact à cesser la procédure judiciaire et à demander leur propre exécution 

Arkansas 

Les exécutions ont lieu à 21h à Grady. 

Maryland 

la date exacte qui reste secrète jusqu'au dernier moment. Les exécutions ont lieu à Baltimore, le condamné ne choisit pas son dernier repas comme dans les autres États 

Mississippi 

Les exécutions ont lieu à Parchman à 18h. 

Montana 

 Il pas de quartier dans une prison nommé « couloir de la mort », les condamnés sont simplement placés dans une section à sécurité maximale. Les exécutions ont lieu en présence de trois journalistes, trois personnes choisies par le condamné, trois membres de la famille de la victime et trois autres personnes au loisir de l'administration pénitentiaire. La salle d'exécution de l'État du Montana, qui se trouve à Deer Lodge, est la seule connue à ne pas séparer les témoins par une vitre épaisse du brancard doté de sangles.

 

Peloton d’exécution 
Utah

fusillant le célèbre Gary Gilmore, qui avait milité pour sa propre exécution. L’Utah est également le seul État à avoir utilisé le peloton d’exécution depuis le rétablissement de la peine de mort est le seul à pouvoir encore éventuellement l’utiliser en vertu du choix de 4 des 9 condamnés à mort toujours incarcérés Le peloton d'exécution se compose de cinq policiers volontaires.

 

La Chaise électrique De 1977 à 2002, 147 condamnés

 

Le détenu meurt en quelques minutes, recouvert généralement d’un masque pour ne pas voir l’horreur sur son visage. Le prisonnier reçoit alors 2000 volts, des flammes hautes de 30 cm bondissent souvent de sa tête 

10 mai 2002 : Lynda Lyon Block est la première femme à être exécutée pour meurtre sur la chaise électrique, et elle est la dernière personne exécutée avec cette méthode là. 

Tennessee 

Les exécutions ont lieu tôt le matin à Nashville

Daryl Holton dernier exécuté le 12.09.2007 sur la chaise électrique. Accusé et reconnu coupable du meurtre de ses 4 enfants Stephen Holton, Brent Holton, Eric Holton et Kayla Holton

 

La chambre à gaz  

Dispositif destiné à donner la mort, consistant en une pièce hermétiquement close dans laquelle un gaz toxique ou asphyxiant est introduit. L'agent toxique le plus communément utilisé est le cyanure d'hydrogène. Les chambres à gaz sont une méthode d'exécution de la peine de mort aux États-Unis depuis le début des années 1920.  

Un certain nombre de pays et 5 États américains (Arizona, Californie, Maryland, Missouri et Wyoming) utilisent la chambre à gaz pour appliquer la peine de mort. Dans ces États, les condamnés à mort ont le choix entre la chambre à gaz et l'injection létale, excepté au Wyoming où la chambre à gaz n'est utilisée que si la méthode courante est jugée anticonstitutionnelle. 

Depuis 1976, onze personnes ont été exécutées par gaz létal aux États-Unis La dernière fut Walter LaGrand le 3 mars 1999.

Partager cet article

Repost 0

commentaires