Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 10:28

 Dossiers en souffrance qui nécessitent votre réflexion et vos observations

 03.11.1982 John Berthe CHAUDE 

13 ans, disparu à Theoule sur Mer. Sa mère, Deborah Chaude le recherche toujours.L'adolescent de 13 ans était parti du domicile familial pour une balade à vélo. Il avait bavardé avec un jeune cyclomotoriste avant que sa trace ne se perde, définitvement.L'ADN de la mère de John Berthe, a été comparé avec le crâne d'enfant retrouvé l'année dernière (2008) à Duranus. Hélas, sans succès. 

21.05.1991 Marie Hélène AUDOYE - 23 ans

Contact                                 Annie AUDOYE (maman) annieaudoye@yahoo.fr et 04.92.91.06.23
Juge saisi de l'affaire               Mme ANDRE et Mme GIRON
Disparition :                           14H15 après sa visite à un pharmacien de Monaco, client de la jeune femme, représentante en pharmacie. Elle laisse un mot à un client pharmacien : « Bisous, à la semaine prochaine ». Elle prend la route en direction des Alpes-de-Haute-Provence , on ne la reverra jamais. 

Puis elle monte dans sa Renault Super Cinq blanche et poursuit une tournée censée la mener à Gap puis à Briançon. Personne ne la revoit sur son itinéraire professionnel, ni à son domicile de Cagnes-sur-Mer.Aussitôt après la disparition, ses parents se lancent dans des recherches en voiture puis en hélicoptère sur le trajet qu'aurait dû emprunter Marie Hélène. Un sonar est utilisé pour essayer de trouver la voiture dans le canal de la Durance ! Une offre de récompense est proposée en 1999. 

Dès 2002, la justice songe à clôturer l'instruction lorsqu'un élément de dernière minute l'en dissuade. Le nom d'un présumé tueur à gages a été découvert sur l'agenda d'une amie du copain de Marie-Hélène. Cette rivale jalousait la belle représentante en produits pharmaceutiques. Au point de la faire disparaître ? Entendue comme « témoin assisté », elle n'est pas mise en examen. Faute d'éléments à charge. 

Courant 2005, un détenu suscite un ultime espoir. En confiant, hors procès-verbal, à un policier de Menton qu'un gros bras de sa connaissance « a tué la commerciale avant de se débarrasser du corps en mer ». Mais pressé d'officialiser son accusation, il s'y refuse. Par crainte, soutient-il, de « représailles ». 

Septembre 2007, la juge grassoise Caroline Vercamer arrête les recherches. La partie civile demande à la cour d'appel d'Aix de les prolonger. « Il est dramatique de laisser une famille dans le flou, de clôturer l'enquête sans savoir ce qu'il est arrivé à Marie-Hélène, plaide Me Sophie Jonquet. De nombreuses personnes furent retrouvées longtemps après leur disparition ». 

15.11.1993 Valérie MATHIEU 

Valérie Mathieu, 23 ans, n'a jamais réintégré le domicile de Villefranche-sur-Mer partagé avec sa soeur Sandrine. 

27.09.1997 Patricia LEMAIRE 

Patricia Lemaire, 33 ans, qui vivait seule avenue de la Lanterne à Nice, n'a plus donné de nouvelles depuis lors. 

07.05.2008 Fatima Saiah 
21 ans, a disparu sans laisser de traçe à Marseille.
Contact                 06 03 93 88 69 (Meddy)                             
Numéro vert:          0 805 01 07 07
                            pj13.fatima@interieur.gouv.fr

 

SIGNALEMENT: Jeune femme de type maghrébin, âgée de 20 ans au moment de sa disparition. Elle mesure 1m65, corpulence mince, cheveux mi-longs, châtains. Elle était vêtue d'un pull-over rose avec col en v, d'un pantalon blanc, de claquettes blanches et portait un sac blanc. Mince, avec des cheveux châtains mi-longs, elle était censée être montée dans un véhicule de marque Volkswagen de couleur grise. 

SIGNES PARTICULIERS: Elle a des difficultés à se déplacer suite à des opérations aux membres inférieurs. 

CIRCONSTANCES DE LA DISPARITION : Le 07 mai 2008 vers 15 h 00, à Marseille (13), aux abords de la station de métro "Malpassé" alors qu'elle se rendait à un rendez-vous pour effectuer du baby-sitting.

01.11.2005 Philippe ROCHETEAU disparu à SOSPEL

Le 1er novembre 2005, Philippe Rocheteau, 31 ans, habitant Menton, prend la direction du col de Brouis, juste au-dessus de Sospel. A 14 heures, sur le parking qui jouxte le sentier de randonnée, le temps se couvre. Menaçant. Il décide quand même de partir à pied vers le Mangiabo. Sa compagne, elle, l'attend dans la voiture avec son fils. Au fur et à mesure que la nuit tombe, l'angoisse commence à monter dans l'habitacle. Finalement à 17 heures, l'alerte est donnée. Philippe Rocheteau est un randonneur aguerri. Il avait pourtant décidé de s'engager seul en montagne, sans moyen de communication, sans eau ni nourriture. Durant plusieurs jours, une fouille intensive du secteur est menée par la compagnie de gendarmerie de Menton, sous le commandement du capitaine Bernard Siegel. Hélicoptère, brigade cynophile, même les forces de police italiennes sont mobilisées. 

Une hypothèse est privilégiée : « l'accident sur fond de brouillard et mauvais temps. Le promeneur, désorienté, aurait pris un mauvais chemin avant de chuter dans un trou ou un fossé broussailleux ». 

14 novembre 2008 Mme FALCIANI disparue à SOSPEL 

Agée de 76 ans, elle souffrait de la maladie d'Alzheimer. Pensionnaire d'une maison de retraite de Menton, elle n'est plus réapparue après avoir pris son café du matin, quartier du Suillet.Aurait-elle pris le mauvais bus avant de faire une chute. A-t-elle été prise en auto par une personne mal intentionnée ? Là aussi le voile est épais. 

10.2006 Anne Marie ARNAL disparue à SOSPEL 

C'est un ami, inquiet de ne pas avoir de nouvelles de cette énergique Mentonnaise de 69 ans, qui prévient les secours. Randonneuse chevronnée en parfaite condition physique, elle était partie pour une courte balade le long du sentier botanique.

Les secours vont tout d'abord localiser la voiture de Mme Arnal, près de la gare SNCF. De là, ils vont déployer un dispositif en étoile. Huit sentiers sont minutieusement fouillés sur 3 à 8 km. Pendant plus d'une semaine, un vaste dispositif (hélico, chiens, militaires, pompiers) est maintenu sur zone. Plusieurs randonneurs et proches de la disparue mènent des recherches parallèles : mais toujours rien. 

Suite à la découverte d'un crâne début novembre 2010, dans une déchetterie près du village de Lucéram, un lecteur m'a écrit pour me donner ses réflexions que je rapporte intégralement.

"Madame Arnal enfin retrouvée?
En tant que proche ami de la famille de Mme Arnal, je me pose la question de la découverte ce mardi dernier d'un crâne d'enfant dans une poubelle à Lucéram.
Ce village se situe à seulement 7km à vol d'oiseau de Sospel, lieu précis où son véhicule avait été retrouvé en 2007.
C'est en tombant par hasard sur la médiocre photographie du crâne trouvé dans une poubelle de village, publiée dans un journal Monegasque qu'il m'a paru évident étant donné les tons bruns rouge de l'os, que ces zones sont l'indice d'un décés pas assez ancien pour que l'os ait eu le temps de blanchir. de plus la partie pariéto-oxipitale est mancante et laisse deviner que cette zone à été violemment défoncée. on devine même le basculement forcé d'un morceau d'os presque déboité de sa cissure. La dentition n'est pas celle d'un enfant et Mme Arnal était de petite taille ce qui me laisse penser à une erreur de jugement. C'est en commentant mes analyse avec une proche personne de la disparue que l'on a décidé de chercher sur Google où se situe Lucéram?
C'est le plus proche village de Sospel! Alors ça c'est un élément d'une coïncidence!!!! statistiquement difficile à ne pas ajouter à mes déductions."

A suivre, cette interrogation du lecteur a été transmise.

3 Août 2008 Yan Motovsky

C'est un homme d'affaires tchèque, 38 ans, président du comité Miss République Tchèque qui a disparu à peine arrivé à Nice ! La piste criminelle est privilégiée, mais une disparition volontaire n'a pas été exclue. Les enquêteurs ont auditionné le frère du disparu venu de République tchèque pour aider les policiers français.

C'est le dimanche 3 août dernier que Motovsky disparaît. Selon le témoignage d'un de ses associés présent avec lui sur la Côte d'Azur, l'homme d'affaires se fait déposer devant l'hôtel Negresco pour honorer un rendez-vous.Un homme aux facettes multiples Les recherches menées sur son téléphone portable et sa carte de crédit n'ont pas permis de le localiser, mais les enquêteurs attendent l'accord de leurs collègues tchèques pour approfondir ces premières investigations. Les policiers cherchent surtout à savoir ce que Motovsky faisait à Nice début août. Selon les témoignages de ses proches, il serait venu régler une affaire immobilière concernant un appartement situé dans une résidence cossue de la promenade des Anglais. Cette piste est à l'étude. « Mais ce n'est pas la seule », précise un proche du dossier.

Il faut dire que Jan Motovsky est un personnage à multiples facettes. Présenté comme un homme d'affaires investi dans l'immobilier, propriétaire de plusieurs hôtels et restaurants en République tchèque, il est aussi l'un des organisateurs du Concours national de miss, ce qui lui vaut de fréquenter les plus belles filles du pays, dont Tatiana Kucharova, ancienne miss République tchèque élue miss Monde en 2006. Et Jan Motovsky ne s'arrête pas là. Il y a deux ans, il a racheté la villa de Karel Gott, le Sinatra tchèque, sur les hauteurs de Prague. Il en a fait un musée, le Gottland, entièrement dédié à la gloire du crooner local. Jan Motovsky a aussi ouvert un restaurant toujours dédié au chanteur, histoire d'exploiter le filon.

Les enquêteurs français ne se sont pas penchés sur les activités tchèques de Jan Motovsky. « La priorité, c'est de savoir les conditions exactes de son voyage à Nice et la raison de sa présence ici », relate une source proche de l'enquête, qui admet qu'une partie de l'énigme peut quand même se situer hors de nos frontières.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by SANDSTEPH - dans APPEL A TEMOINS
commenter cet article

commentaires

bouché 21/11/2014 18:24


Effectivement je suis d'accord avec vous concernant le crâne de Lucéram. Il n'a pas l'air très vieux. Certaines fractures peuvent venir du choc lorsqu'il est tombé au sol, mais l'enfoncement,
même si la photo est mauvaise, est cerné de couleur rougeâtre, ce qui indique que la personne était encore en vie au moment où le crâne a été enfoncé. Au vu des orbites bien rondes et des dents,
je pencherai plutôt pour un adolescent en fin de croissance ou un adulte. Et après on voudrait nous faire croire que c'est une personne qui avait ça dans sa maison et s'en ai débarrassé pensant
que c'était un vieil artéfact? Assez bizarre quand même comme argument. A la limite, quand on habite comme mon voisin sur une ancienne nécropole mérovingienne et où on trouve des milliers d'os,
de crânes humains et d'enfants entiers ou en morceaux en pagaille, on ne s'inquiète pas et on jette pour débarrasser (la société archéologique n'en veut plus, ils ont déjà assez d'échantillons
pour étudier la population mérovingienne locale). Mais à Lucéram, il n'y a nul cimetière disparu sous une maison ou dans un jardin qui est répertorié.  

HERVE 22/04/2013 11:21


Bonjour,


je viens de regarder votre site et en particulier la disparition de John Berthe CHAUDE. Je crois que vous pouvez ajouter la disparition de : HAULBERT Mathieu, né en 1973, qui a disparu le 25 juin
1983 après avoir quitté son domicile, pour se rendre à pied, de LA BATIE DE PEYROULES (Alpes-de-Haute-Provence) à LA GARDE (même département) par la route nationale 85 dite route Napoléon. à 3
kms de distance. Il n'a jamais été retrouvé. Une enquête active a été menée par les geandarmes et la police nationale pendant 9 ans. Ensuite l'enquête a été réouverte, mais non résolue. Cette
disparition ne doit pas être oubliée. Quelqu'un sait quelque part. Il décidera peut être de parler un jour pour libérer sa conscience. Je n'ai malheureusement aucune autre précision. Cette
disparition est relatée dans "Crime sans châtiment" de Jean-Yves THELENE (introuvable sauf en occasion ou bibliothèque) et dans Les grandes affaires criminelles des Alpes de Haute Provence de
Marie Noël PASCHAL Editions De Borée.

BERTI Vincent 01/06/2012 08:35


Madame AUDOYE,


 


J'ai ete tres touche et admiratif pour votre combat (apres avoir regarde le reportage sur FRANCE2), je voulais ainsi vous temoigner toute mon admiration, ne pas savoir doit etre une condamnation
pour vous et toutes les familles qui vivent cela.Ne baisser pas les bras!!Avec toute mon affection.Cordialement Vincent BERTI 


 

vincent 21/07/2010 17:36



bonjour avez vous des nouvels de l affaire rocheteau p  merci d avance un proche.(dans le 06 menton )



abdesslem 23/05/2010 16:24



sa disparition est l'oeuvre d une association de malfaiteurs et non d un seul criminel


les raisons, monaco , recrutement dans une boite iou$ il y a beaucoup d argent


elle a été testée, elle marche pas dans leur combine sexe argent


un gay concurent a du chargé des gendarmes voyous de la faire disparaitre,


(il s appelle ERIC GRAZIANI et ressemble à FREDDY MERCURY)


tout le reseau a participé dans la sale besogne


des filles prises en autostop


les gendarmes qui l ont kidnapé et emmené dans les montagnes, puis la route?


du bateau d un courtier en affaire avec oef filiale de tamoil ou travaillait eric graziani..


puis on voulait la bruler, une fille s est interposée


elle a été noyée deux mois apres,