NOM ?

Recommander



Neuf meurtres et disparitions d'enfants, perpétrés sur une période de treize ans, demeurent non élucidés en Isère.

Pour tout contact avec la cellule des enquêteurs, un numéro vert est mis à la disposition: 0800 002 032 » ou utiliser l'adresse mail: mineurs38@orange.fr

Le regroupement des procédures ne permet pas pour l'instant d'accréditer l'hypothèse d'un tueur en série, mais les enquêteurs notent des similitudes de lieu et de date.

C'est le sens de l'appel à témoin qui a été lancé par le procureur général de Grenoble, Martine Valdes-Bouloque, lundi 7 juillet 2008, à toute personne ayant des informations sur ces affaires qui couvrent une période de 13 ans et pour lesquelles les explications manquent.

Dossiers en souffrance qui nécessitent votre réflexion et vos observations

25.05.1980 Philippe PIGNOT

13 ans, disparu à la Morte. (38).
Né le 03.08.1966. Il habitait Martigues ( Bouches du Rhône).
Couleur des cheveux : chatain foncé
Couleur des yeux : marron
Taille : non renseignée
Sexe : masculin
Signes particuliers : néant

17.03.1983 Ludovic JANVIER

Il est né le 22 octobre 1976.
Il a disparu à Saint-Martin-d'Here (à quelques kilomètres de Grenoble). Il avait alors 6.5 ans.
Parmi les signes distinctifs, il possède un grain de beauté dans le dos (épaule).

En 2009, Ludovic Janvier a aujourd'hui 33 ans.

Alors qu'il est parti avec ses deux frères acheter un paquet de cigarettes pour ses parents dans un bureau de tabac situé à une centaine de mètres de chez eux. Il était en compagnie de ses frères lorsqu'ils ont été accostés par un homme qui connaissait leur nom.

Il est enlevé par un individu que plusieurs témoins vont décrire avec précision : d'une taille moyenne, un peu enveloppé, il était habillé d'un bleu de travail, avait des chaussures de sûreté à fermeture Eclair et un casque de moto sur la tête. "Il avait l'air très gentil. Du coup, aucun de mes enfants ne s'est méfié de lui quand il leur a demandé de l'aider à chercher son chien", raconte la mère de Ludovic, qui reste persuadé que son fils est toujours vivant aujourd'hui.

10.07.1983 Grégory DUBRULLE (Retrouvé vivant)

Gregory Dubrulle, 8 ans, a été enlevé en bas de son domicile, rue Adrien Ricard à Grenoble. C'est le seul qui sera retrouvé vivant, un jour plus tard, dans une décharge Grégory est retrouvé dans une décharge près de Pommiers, au col de la Placette. Il a été laissé pour mort dans une décharge publique par son ravisseur. A survécu. Il était gravement blessé à la tête. (le crâne fracassé).

Son ravisseur l'a fait monter de force dans une Mercedes Blanche ou Marron suivant la source.

L'enfant ne pourra fournir d'informations suffisamment précises pour identifier son ravisseur.

EN 2009, il a 34 ans.

Rapprochement très probable avec le crime de Fabrice LEDOUX.

27.06.1985 Anissa OUADI

C'est période de vacances. Alors qu'elle joue en fin d'après-midi au pied de son immeuble HLM, situé rue Paul Cocat à Grenoble, elle disparaît aux alentours de 17h30. A 19 h 30, un orage éclate. Ses soeurs s'aperçoivent qu'elle a disparu. Elle a 5 ans. Son corps sera retrouvé dans l'Isère, au barrage de Beauvoir. L'autopsie révèle qu'elle a été étranglée, sans subir de violences sexuelles.

Elle est retrouvée le 09.07.1985 au barrage de Beauvoir (Isère)



08.07.1987 Charazed BENDOUIOU

Elle est née le 25.01.1977.
C'est jour de marché, ce 08.07.1987. et c'est période de vacances.
Elle allait à l'école Jean Rostand à Bourgoin.
Elle a disparu au pied de son immeuble à Bourgoin Jallieu Grenoble (38) entre 13h00 et 15h00 après être descendue pour jeter le contenu de la poubelle domestique. Elle a été vue pour la dernière fois dans son quartier de Champ-Fleuri, bâtiment 'les Tilleuls". cheveux bruns frisés et aux yeux noirs, avait demandé à sa mère la permission la permission de jouer en bas de leur immeuble, situé dans la zone HLM de Champ-Fleuri dans la banlieue de Bourgoin. Sage et raisonnable, elle est réputée dans le quartier pour son joli sourire et pour sa gentillesse. Du coup, sa mère n'hésite pas à la laisser sortir seule. A condition qu'elle descende la poubelle. Un carton rempli d'ordures qu'elle doit rapporter après l'avoir vidé. Charazed ne réapparaîtra jamais. Malgré les recherches de sa famille, puis de la police qui va hésiter pendant de longues heures avant de ratisser le quartier à partir de 18h30. Seule certitude : elle est bien arrivée jusqu'aux poubelles situées au sous-sol de l'immeuble, puisque le carton d'ordures est retrouvé dans un container.

Elle était âgée de 10 ans à la date des faits.

Une association N'oubliez pas Charazed a été créée par la famille afin de maintenir un état de veille autour de leur fille.

Quelques jours après la disparition de Charazed, les gendarmes reçoivent un coup de téléphone anonyme d'une femme qui balance le signalement d'un de ses amis qui l'a appelé pour s'accuser de l'enlèvement de plusieurs fillettes dans la région : un homme de 44 ans, qui aurait fait son service militaire pendant la guerre d'Algérie. Les enquêteurs vont alors interroger l'armée, qui identifie 20 anciens d'Algérie correspondant à ce profil. Mais seulement une dizaine seront interrogés. Autant dire que cette piste n'a pas vraiment été étudiée.

En 2009, elle aurait 32 ans aujourd'hui.

03.08.1988 Nathalie BOYER

Nathalie Boyer disparaît également près de son domicile. Elle habite Villefontaine près de Bourgoin Jallieu. Seul signe particulier : elle paraît plus jeune que son âge. Elle disparaît lors d'une promenade. Le lendemain, son corps est découvert par un cheminot près de la voie de chemin de fer, à Saint-Quentin-Fallavier.

Brune de 15 ans, d'origine réunionnaise, sera retrouvée égorgée le lendemain.



 

13.01.1989 Fabrice LADOUX

En janvier 1989, Fabrice Ladoux, 12 ans, disparaît à Grenoble non loin de son domicile boulevard Foch, avant d'être retrouvé mort dans le massif de la Chartreuse. Zone de montagne que seuls les habitués de la région peuvent connaître. Il est retrouvé sur le même versant que là ou se trouvait Grégory DUBRULLE.

Il est enlevé entre son domicile et son collège des « Eaux Claires ». Il est retrouvé le 16.01.1989. au fond d'un ravin escarpé à Quaix-en-Chartreuse, à 20 km de Grenoble, le corps coincé dans des branchages.

Il est mort violé et étranglé. Il a été violemment frappé à la tête comme Grégory DUBRULLE. Retrouvé à 10 Kms de là où a été retrouvé Grégory DUBRULLE.

Un professeur de musique, violoniste alto réputé, membre d'un orchestre symphonique, Philippe C., 45 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Grenoble pour des attouchements sexuels sur mineurs commis entre 1983 et 1999.

Mais en 1997, ce professeur membre d'une association musicale avait déjà fait l'objet d'une plainte, toujours pour des agressions sexuelles. Les gendarmes se sont intéressés à ce professeur de musique quelques années plus tard, car ils se sont aperçus qu'il résidait non loin du domicile du jeune garçon et détenait de plus des documents pédophiles. Un autre doute les a tenaillés. Le professeur demeurait à Corenc, village qui se trouve sur l'axe routier menant à Quaix lorsqu'on passe par le col de Vans. Longtemps les gendarmes ont aussi tenté de retrouver la 2 CV du professeur espérant faire un lien entre la disparition du jeune Fabrice et le transport de son cadavre sur les contreforts de la Chartreuse. Mais la voiture a été détruite entre-temps dans une casse. A l'époque le professeur de musique, marié, père d'un enfant, avait été mis hors de cause, faute de preuve.

Gendarmes et policiers avaient alors interrogé quelque 200 personnes soupçonnées de pédophilie dans l'agglomération grenobloise. Cette liste sera une nouvelle fois utilisée par les policiers pour découvrir le coupable de ce dernier crime.


Rapprochement très probable avec la tentative de crime de Grégory DUBRULLE.


05.08.1990 Rachid BOUZIAN

Le corps de Rachid Bouzian, 8 ans, est retrouvé dans un garage souterrain à Echirolles. Il avait disparu depuis 48 heures.
Il est environ 19h30, l'enfant de 8 ans part jouer au pied de son immeuble HLM, allée du Vivarais à Echirolles. L'enfant avait été vu par son père pour la dernière fois vendredi vers 19H30 au pied de l'immeuble HLM qu'il habitait, allée du Vivarais.
« Il jouait dans la cour en bas, en chaussons. A 20h00, nous avons commencé à manger sans lui avec les autres enfants mais ma femme est partie le chercher. Nous l'avons rejointe peu après. A 20heures, sa mère descend le chercher et ne le trouve pas. La famille part à sa recherche, la police intervient à 22h30.

Dimanche 5, dans un box d'un garage collectif de l'immeuble « La Convention », garage souterrain situé à 200 mètres de son domicile, on découvre le corps de Rachid roulé dans une couverture. Il a été violé avant d'être tué.

La porte du garage collectif où l'enfant a été retrouvé était en panne depuis deux jours, bloquée dans la position ouverte. L'agresseur de Rachid pourrait être un habitant de ce quartier ouvrier qui avait connaissance de la panne, car en temps normal l'entrée se fait au moyen d'une carte magnétique, estime-t-on de source proche de l'enquête.

Un homme du quartier est arrêté ; condamné à la perpétuité, Karim Katefi décédera en prison. A l'époque, la justice n'avait pas enquêté plus avant, notamment pour savoir s'il pouvait être mis en cause dans d'autres affaires. La cellule Mineurs38 va donc rouvrir le dossier.

15.04.1991 Sarah SIAD

C'est jour de marché. Période de vacances. Enlèvement de Sarah Siad, 6 ans, à Voreppe, commune située au nord de Grenoble. le 15 avril 1991.

Elle disparaît entre 18 et 19 heures. Elle sera retrouvée violée et étranglée le lendemain, dans un bois, à 200 mètres de son domicile.

Des mouchoirs pliés autour de l'enfant étranglée sont les seuls indices exploitables. Une empreinte digitale est aussi disponible dans l'affaire Siad, retrouvée sur un paquet de mouchoirs jetables.

Rapprochement très probable avec le crime de Saida BERCH.


19.07.1996 Leo BALLEY

Il est né le 04.10.1989

Il était âgé de 6 ans au moment de sa disparition qui a eu lieu le vendredi 19 juillet 1996 entre 17 et 19 heures alors qu'il se trouvait en compagnie de son père au Lac Fourchu dans le massif de Taillefer (38).

Au moment de sa disparition, deux incisives lui manquaient sur la mâchoire supérieure.
Il a échappé à la surveillance de trois amis de son père. Il était parti en randonnée avec son père. Ce dernier plantait la tente près du lac Fourchu. Une mince piste sur une BX immatriculée du 13 des Bouches-du-Rhône.
En 2009, il aurait 23 ans.

26.11.1996 Saîda BERCH

En ce jour de marché, (c'est un Dimanche) la fillette de 10 ans disparaît aux environs de 16 h 30 alors qu'elle se rend de son domicile, à Voreppe, au gymnase de l'Arcane, situé à une centaine de mètres. Mardi 26, son corps est découvert au bord d'un canal à Voreppe. Elle a été étranglée, vraisemblablement dans l'eau. Le médecin légiste ne révèle aucune trace de violences sexuelles.

Non loin du corps de la petite Berch, un magazine pornographique a été retrouvé permettant peut-être un jour de retrouver d'autres albums chez un suspect.

Rapprochement très probable avec le crime de Sarah SIAD.


SIMILITUDES CONSTATABLES

Tout d'abord plusieurs de ces enfants sont d'origine immigrée et ils vivaient dans des logements HLM.
Souvent, ils ont disparu en fin d'après-midi, juste à côté de leur domicile.
De plus, le mode opératoire est souvent identique, avec des traces de strangulation.
Et les corps sont retrouvés non loin des lieux de leur disparition.


RECAPITULATIF TABLEAU 

Date

Nom

Age

Lieu disparition

Lieu ou corps retrouve

Ce qu’on sait

Méthode Criminelle

25.05.1980

Philippe PIGNOT

13 ans

Morte

Jamais retrouvé

NEANT

Inconnue

17.03.1983

Ludovic JANVIER

6,5 ans

Saint Martin d’Here

Jamais retrouvé

Enlevé par un homme qui connaissait son prénom

Inconnue

10.07.1983

Grégory DUBRULLE

8 ans

Rue Adrien Ricart à Grenoble

Retrouvé presque mort dans une décharge publique près de Pommiers, au col de la Placette.

Enlevé par un homme poss2dant une Mercedes blanche ou marron

Crâne fracassé

12.02.1985

XXX

XXX

 

squelette d’enfant jamais identifié a été retrouvé dans une grotte du Vercors.

 

 

27.06.1985

Anissa OUADI

5 ans

Rue Paul Cocat à Grenoble

 

Retrouvée dans l’Isère au barrage de Beauvoir

Enlevée alors qu’elle joue au pied de son immeuble

Etranglée sans violences sexuelles

08.07.1987

Charazed BENDOUIOU

10 ans

Bourgoin Jallieu

Quartier du Champ fleuri bâtiment les tilleuls

Jamais retrouvée

Enlevée au pied de son immeuble entre 13H et 15 H après avoir déposé les poubelles.

Inconnue

03.08.1988

Nathalie BOYER

15 ans

Bourgoin

Retrouvée le long de la voie de chemin de fer à Saint Quentin Fallavier

Enlevée près de son domicile

Egorgée

13.01.1989

Fabrice LADOUX

12 ans

Grenoble

Retrouvé dans le massif de la chartreuse

Enlevé entre son domicile et le collège

Violé et étranglé

05.08.1990

Rachid BOUZIAN

8 ans

Echirolles 

Retrouvé dans un garage souterrain à Echirolles

Meurtrier arrêté et condamné à perpétuité mais depuis lors décédé. Peut-être était-il responsable d’autres crimes ?

Violé et étranglé

15.04.1991

Sarah SIAD

6 ans

Voreppe

Retrouvée dans un bois à 200 mètres de son domicile

 

Violée et étranglée

19.07.1996

Leo BALLEY

6 ans

Près du lac fourchu dans le massif de Taillefer

Jamais retrouvé

Mince piste sur une BX du dépt 13

Inconnue

26.11.1996

Saîda BERCH

10 ans

Voreppe ?

Retrouvée au bord d’un canal à Voreppe

Disparue en se rendant dans un gymnase se trouvant à 100 m de son domicile.

Etranglée sans trace de violences sexuelles

 

Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés